Une entreprise baptisée Meta attaque Facebook en justice pour s’être rebaptisé Meta

Opérant dans le secteur des technologies immersives, la petite entreprise américaine accuse le géant des réseaux sociaux “d’actes flagrants de concurrence déloyale”. Elle a porté plainte.© FacebookMark Zuckerberg annonce le changement de nom de Facebook pour Meta

Le mot “Meta” est désormais plus ou moins inscrit dans les esprits comme le nouveau nom du groupe Facebook. Voulant mettre en avant son idée du “métavers”, Facebook avait annoncé son changement d’identité, à la fin octobre 2021, alors que l’entreprise était en pleine tourmente médiatique.

Mais ce nom, s’il correspond aux ambitions du géant des réseaux sociaux, ne lui est pas exclusif. Une entreprise américaine homonyme l’a ainsi attaqué en justice le mardi 19 juillet pour s’être rebaptisée ainsi.”META, une petite entreprise spécialisée dans le secteur des technologies immersives et expérimentales depuis 2010, vient de porter plainte contre Facebook. Depuis 12 ans, META a conçu des expériences et produits sur lesquels Facebook vient de se positionner, et qui visent les mêmes concepteurs et publics que Facebook cible désormais”, indique l’entreprise dans un communiqué du 19 juillet.

Concurrence déloyale

La plainte précise que Facebook est en train de “produire ce que META produit depuis plus une décennie sous son propre nom, créer les mêmes expériences immersives, aux mêmes évenements et conférences, en travaillant avec les mêmes développeurs et entreprises”.”Facebook agit comme s’il pouvait librement détruire les communautés que META a aidées à développer, saturer l’industrie et mettre sous silence toutes les activités de META”, conclut le communiqué.

L’entreprise accuse ainsi Facebook de concurrence déloyale, misant sur ses dix ans d’expérience dans le domaine, et des partenariats avec des entreprises de renom telles que Twitter, Spotify, Microsoft ou encore Google. Le procès devrait s’ouvrir prochainement.

Interrogé par plusieurs médias américains, dont le site spécialisé The Verge, Facebook n’a pas encore répondu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 − 14 =