Stigmatisation des personnes atteintes d’albinisme: AMPA plaide pour l’amélioration de leur condition d’existence

Soucieuse des conditions de vie des Albinos au Mali,Association Malienne pour la Protection des Personnes Atteintes D’albinisme(AMPA) en partenariat avec VOICE a organisé un atelier d’échange et d’apprentissage sur la convention internationale des droits des personnes en situation de handicap à l’endroit des journalistes, blogueurs, slameurs et Animateurs de Radio. L’activité s’est tenue le jeudi 10 septembre 2020 au Mémorial Modibo Keita.


Cette journée d’échanges était animée par la présidente de l’Association pour le renforcement des capacités des personnes handicapées (ARCAF), Mme Rokiatou Diakité et le représentant de l’Union Malienne des Aveugles du Mali (UMAV),M Drissa Diarra.
Selon les initiaires,le but de cette journée était de sensibiliser l’opinion nationale et internationale non seulement sur les conventions des Nations unies mais aussi sur l’ensemble de bonnes terminologies à utiliser pour nommer les personnes en situation handicap.
Aujourd’hui, l’association poursuit son soutien aux personnes vulnérables tout en renforçant l’offre de soins des services de santé sur l’étendue du territoire. Elle lutte également contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition des jeunes enfants. Parallèlement, nos équipes restent engagées dans la lutte contre les discriminations envers les personnes en situation de handicap afin que celles-ci puissent accéder à l’éducation, aux soins et à l’emploi, a déclaré la présidente.
Rappelons qu’ un rapport de l’OMS et la banque mondiale, 15% de la population malienne sont des personnes handicapées. Ce document produit en 2016 révèle que ces personnes vivent dans des conditions difficiles dans le pays. Les défenseurs des droits de l’homme estiment que l’application des mesures prises pour favoriser leur insertion socioprofessionnelle reste un défi, a-t-elle poursui.
<> a déploré Mme Rokiatou Diakité.

Tidiane Bamadio.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 + 9 =