Russie : pourquoi pour Poutine, le monde entre-t-il dans sa décennie “la plus dangereuse”?

Jeudi 26 octobre, Vladimir Poutine a décrit sa confrontation avec les Occidentaux comme un combat pour la survie de son pays : “la Russie ne défie pas l’Occident, la Russie défend juste son droit à exister”.

Vladimir Poutine, le 21 septembre 2022

Vladimir Poutine, le 21 septembre 2022

“La Russie défend juste son droit à exister”. Pour Vladimir Poutine, le monde entre dans sa décennie “la plus dangereuse” depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, a-t-il prévenu jeudi 27 octobre. “Nous sommes à un moment historique. Nous sommes sans doute face à la décennie la plus dangereuse, la plus importante, la plus imprévisible” depuis 1945, a déclaré le dirigeant russe, devant le forum de discussion de Valdaï à Moscou.

“L’Occident, sans unité claire, n’est pas en mesure de diriger le monde, mais il essaye désespérément, et la plupart des peuples du monde ne peuvent l’accepter”, a-t-il affirmé, jugeant dès lors la planète en “situation révolutionnaire”. Selon lui, l’assaut contre l’Ukraine s’inscrit dès lors dans ce “changement tectonique de tout l’ordre mondial”. “La Russie ne supportera jamais le diktat de l’Occident agressif, néocolonial”, a-t-il ajouté, évoquant des changements “inévitables” dans “l’ordre mondial”.

Peu avant, il avait décrit sa confrontation avec les Occidentaux, notamment dans le contexte de l’offensive contre l’Ukraine, comme un combat pour la survie même de la Russie. “La Russie ne défie pas l’Occident, la Russie défend juste son droit à exister”, a-t-il encore affirmé, accusant les Américains et les autres Occidentaux de vouloir “détruire, effacer (la Russie) de la carte” dans un nouveau réquisitoire contre ses rivaux géopolitiques qui soutiennent et arment l’Ukraine face aux soldats russes.

Nous n’avons jamais parlé de la possibilité d’utiliser des armes nucléaires”Vladimir Poutine, le 27 octobre 2022

Vladimir Poutine a en outre relativisé ses propos passés quant à la possibilité d’utiliser l’arme atomique, estimant qu’il n’avait fait que répondre aux menaces de ses adversaires. “Nous n’avons jamais parlé de la possibilité d’utiliser des armes nucléaires. Nous avons seulement fait des allusions en réponse aux déclarations d’autres pays”, a assuré le président russe.À écouter aussi

Pour lui, l’Ukraine et les Occidentaux affirment que Moscou joue l’escalade nucléaire afin d’ “influencer les pays neutres pour leur dire : ‘Regardez la Russie ! Ne coopérez pas avec elle !'”. “Le seul pays au monde qui a utilisé des armes nucléaires contre un État non nucléaire, ce sont les États-Unis”, a accusé Vladimir Poutine.

Source : RTL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 ⁄ 3 =