Royaume-Uni: une allocution de Noël de la reine Elizabeth à la tonalité très personnelle

La reine Elizabeth II lors de l’allocution de Noël, le 25 décembre 2021. AFP – PAUL ELLIS

Texte par :RFI

Un moment attendu par les Britanniques : le discours de Noël de la reine. Le premier sans son mari, décédé il y a 8 mois. Un peu plus de 5 minutes enregistrées, le message était plus personnel cette année. Elle a surtout rendu hommage au Prince Philip. 

PUBLICITÉ

Avec notre correspondante à LondresMarie Boëda

Une broche en forme de chrysanthème, c’est la même qu’elle portait lors de sa lune de miel avec le Prince Philip, il y a 74 ans… La reine est vêtue d’une robe rouge, ornée d’un collier de perles. Sur son bureau, une photo du couple en souvenir de leurs noces de diamant. En évoquant son défunt mari, elle se rapproche des familles endeuillées par le coronavirus.

« Noël peut être difficile pour ceux qui ont perdu des êtres chers… Cette année, en particulier, je comprends pourquoi. Son sens du service, sa curiosité intellectuelle et sa capacité à s’amuser dans n’importe quelle situation étaient irrésistibles. Cette étincelle espiègle et curieuse était aussi brillante à la fin que lorsque j’ai posé les yeux sur lui pour la première fois », confie la reine.

Abonnez-vous à la chaine et profitez de plein de divertissement

Après avoir applaudi le combat du Prince Philip contre le réchauffement climatique, elle se réjouit de l’arrivée l’année prochaine des jeux du Commonwealth et de ses 70 ans de règne.  Le discours se termine par une chorale accompagnée d’images de la famille royale… On y voit tout le monde sauf Harry et Meghan, qui se sont exilés en Californie depuis presque un an… ainsi que leprince Andrew, accusé de viol dans l’affaire Epstein.

“And for me and my family, even with one familiar laugh missing this year, there will be joy in Christmas, as we have the chance to reminisce…”

In her 2021 broadcast, The Queen reflects on the life of the Duke of Edinburgh, while looking ahead to her Platinum Jubilee in 2022. pic.twitter.com/IMf3aW4IxI— The Royal Family (@RoyalFamily) December 25, 2021

Source : RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 + 10 =