Région de Mopti : Les FAMa récupèrent un important lot de troupeaux des mains des GAT

Article publié le : 14 novembre 2022Dernière mise à jour : 10:18Région de Mopti : Les FAMa récupèrent un important lot de troupeaux des mains des GAT

Au cours d’une mission spéciale, les FAMa ont pu récupérer, le jeudi 10 novembre 2022, plus de 600 têtes de bétail dans la localité de Somadougou dans la région de Mopti. Il s’agissait entre autres des bœufs, des moutons, des chèvres, et des ânes. La remise officielle de ces animaux aux autorités administratives de la localité s’est déroulée le vendredi 11 novembre 2022, au Camp de Soufouroulaye. Etaient présents, les autorités administratives et coutumières de la Région de Mopti ainsi que le représentant du chef secteur 4 de l’opération Maliko, le Commandant Amadou TOURE.

Le maire de Soye, Baba DIALLO s’est dit heureux de la récupération de cet important lot de bétail. Il dit avoir trouvé ses bœufs parmi les troupeaux. Occasion pour lui de saluer le professionnalisme des FAMa dans cette opération de récupération.  Avant d’ajouter que c’est la première fois que des animaux volés dans la Région de Mopti soient récupérés. Le maire Baba DIALLO a invité les populations de la localité à collaborer davantage avec les FAMa.

Le directeur Régional des Productions et des Industries Animal de Mopti (DRPIA), Hamady Kane DIALLO a déclaré que la récupération de ces animaux réconforte la population. Selon lui, les propriétaires des bétails seront recensés par les autorités compétentes avant la restitution aux propriétaires. Toutes choses qui confirment la montée en puissance des FAMa sur le terrain. Chaque Malien doit jouer sa partition dans la lutte contre le terrorisme, a-t-il déclaré.

Le chef secteur 4 de l’opération Maliko, le Colonel Karim TRAORE a affirmé que dans ces derniers jours, les FAMa intensifient les opérations de sécurisation des personnes et de leurs biens dans le Centre du pays. Selon lui, ces opérations ont été couronnées de succès. Il explique que la récupération de ces animaux en est un exemple illustratif.

Le Com-secteur a surtout félicité les FAMa pour leur professionnalisme et leur savoir-faire sur le terrain. Il a précisé que l’Armée malienne est engagée pour lutter efficacement contre le terrorisme sous toutes ses formes. Par ailleurs, le Colonel Karim TRAORE s’est dit surpris de voir sur les réseaux sociaux de fausses allégations faisant état d’exactions de la part des FAMa sur des populations civiles.’’ Ces allégations ne sont pas fondées et le seul but est de ternir l’image des FAMa’’, a-t-il ajouté.Le Commandant du PCIAT-Centre, le Colonel Mamadou Massaoulé SAMAKE a déclaré que depuis un certain temps, les populations civiles sont victimes de vol de bétail et de destruction de champs. Selon lui, les GAT vendent les animaux volés pour subvenir à leur besoin. Le Colonel Mamadou Massaoulé a indiqué que grâce aux efforts des Forces Armées Maliennes ces troupeaux ont pu être récupérés des mains des terroristes. Il a exhorté les FAMA à encore plus de professionnalisme et à redoubler de vigilance dans le secteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 × 11 =