Réformes des retraites: les actions prévues ce jeudi en France

Des mouvements de grève et des manifestations dans plusieurs villes françaises sont prévus ce jeudi, pour la 9e journée interprofessionnelle contre la réforme des retraites.

Les syndicats appellent à une nouvelle journée de mobilisation pour maintenir la pression sur le gouvernement.

© CHRISTIAN HARTMANN/REUTERS Les syndicats appellent à une nouvelle journée de mobilisation pour maintenir la pression sur le gouvernement.

Une nouvelle journée de mobilisation est prévue ce jeudi. Deux mois après le début du mouvement le 5 décembre, l’intersyndicale – CGT, FO, la CFE-CGC, la FSU, Solidaires – appelle à une 9e journée interprofessionnelle de grèves et manifestations contre la réforme des retraites.

Les syndicats espèrent maintenir la pression sur le gouvernement alors que le projet de loi est actuellement examiné en commission à l’Assemblée nationale. L’enjeu pour les syndicats sera de relancer une mobilisation qui s’essouffle. Lors de la précédente journée de manifestations, le 29 janvier, 108.400 personnes ont été comptabilisées en France par le ministère de l’Intérieur, soit près de quatre fois moins que le 5 décembre (806.000 d’après l’Intérieur). Pour cela, plusieurs actions sont prévues.

● Des manifestations dans toute la France

Dans un communiqué daté du 29 janvier, l’intersyndicale a appelé à une nouvelle journée de manifestations et de grèves, afin «d’interpeller les parlementaires».

À Paris, le cortège s’élancera du parvis de la Gare de l’Est (Xe arrondissement) à 13h30, vers la place de la Nation, en passant par la place de la République.

Des rassemblements sont également prévus jeudi matin dans plusieurs autres villes françaises comme Lyon, Marseille, Bordeaux ou encore Toulouse où les «gilets jaunes» ont appelé à une deuxième marche dans la journée. Les manifestants se retrouveront l’après-midi dans plusieurs autres villes françaises comme Nantes, Lille ou encore Strasbourg.

● Les transports peu perturbés

Le trafic sera normal sur le réseau francilien d’après la RATP. Des fermetures de stations seront toutefois à prévoir sur le parcours de la manifestation. Seuls le RER D et les lignes H, J et K des Transiliens seront touchés avec deux trains sur trois en circulation.

Des perturbations sont toutefois attendues dans les transports en communs de plusieurs villes françaises. Les lignes de Tramway seront affectées à Nantes, Strasbourg, Toulouse, et Nice où les trois lignes seront à l’arrêt toute la journée.

Du côté de la SNCF, le trafic des TGV, Thalys et Eurostar sera normal quand celui des Intercités et TER sera «quasi-normal».

● Plusieurs professions en grève

Avocats et enseignants continuent leur mouvement de grève. La CGT Ports et Docks a, quant à elle, appelé à une nouvelle journée «ports morts». Depuis fin janvier, trois incinérateurs d’Île-de-France sont également à l’arrêt à l’appel de la CGT-Énergie.

Les contrôleurs aériens seront aussi en grève ce jeudi. L’USAC-CGT, l’un des principaux syndicats, a appelé ses agents à se mobiliser contre la réforme des retraites.

Source : LE FIGARO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 + 7 =