Quand Biden recadre Zelensky lors d’un appel téléphonique

Par 7 sur 7 

Quand Biden recadre Zelensky lors d’un appel téléphonique

Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, le président américain Joe Biden et son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’entretiennent régulièrement au téléphone. L’un des coups de fil ne s’est pas déroulé comme prévu, selon le média américain NBC.

Au mois de juin, alors que Biden venait d’informer Zelensky qu’une aide de 1 milliard de dollars avait été débloquée pour l’Ukraine, le président ukrainien a immédiatement embrayé sur tous les besoins supplémentaires dont ils avaient besoin, selon le témoignage de quatre personnes ayant pris connaissance du contenu de l’appel. Une remarque qui ne serait pas passée auprès du dirigeant américain, perdant alors son sang froid. Selon NBC, Joe Biden lui aurait fait comprendre, en haussant quelque peu le ton, que l’aide octroyée par les États-Unis était très généreuse, que l’administration américaine travaillait d’arrache-pied pour aider tant bien que mal le pays en guerre et que Zelensky pouvait montrer plus de gratitude.

Position délicate

Le média américain assure toutefois que, selon les responsables de l’administration, la relation entre les deux présidents n’a eu de cesse de s’améliorer depuis l’appel téléphonique. Le dirigeant ukrainien a entre-temps chaleureusement remercié l’aide généreuse des États-Unis.

Ce clash serait, selon NBC, un indice précieux quant à la position délicate de Biden vis-à-vis de son Congrès et de son peuple, dont le soutien pour continuer à envoyer des milliards de dollars à un pays étranger commencerait petit à petit à diminuer. Il fait actuellement face à une opposition plus forte de la part de Républicains et de Démocrates qui n’étaient pas présents lors du vote du Congrès des États-Unis approuvant le déblocage de fonds pour l’Ukraine.

Source: 7 sur 7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 × 18 =