Prise de parole en public : un don, un art, une culture, une éducation

IntelSpace : l’art oratoire, une formation indispensable au service de la jeunesse

À l’amphi 2000 de la colline sur la colline de Badalabougou, Bamako a encore vécu dans la matinée cet événement colossal ‘’Concours d’éloquence’ 2O20’, un concours de discours convaincant organisé par le Cabinet IntelSpace entre des jeunes scolaires et universitaires du Mali.

L’art oratoire étant une composition, une prononciation des discours ou des ouvrages d’éloquence selon les dictionnaires français c’est dans la même optique que le cabinet malien IntelSpace s’est engagé dans la FORMATION des élèves et étudiants en technique de prise de parole en public. Afin de renforcer les capacités éducatives, de leadership et d’entrepreneuriat de la jeunesse au sein scolaire et universitaire.

INTELSPACE ou INTELLIGENCE SPACE, Créé le 04 Juillet 2019 sous le numéro d’immatriculation MA.BKO.2019.C9183, INTELSPACE a son siège social à Yirimadjo 1008 logements. Le cabinet a pour objectif le renforcement des capacités de la jeunesse scolaire et universitaire, notamment en terme de formations, de conférences débats, d’activités culturelles et des voyages pédagogiques et de formation. De ce fait, il compte mettre à profit ses compétences en organisant un vaste programme de formation de mise à niveau dans l’ensemble des établissements privés et publics des différentes circonscriptions.

Cependant, dans un monde où l’essor d’une personne dépend de sa capacité à communiquer. Pour optimiser son talent, savoir bien communiquer devient alors une aubaine pour quiconque. C’est dans cette directive que le cabinet propose une formation de mise à niveau, sur les techniques innovantes de la communication en particulier l’Art Oratoire. Cela dans le but, d’une part, de permettre aux élèves et étudiants de communiquer librement, dans un langage soutenu et surtout face à un public avec éloquence, de développer la confiance en soi tout en maîtrisant la peur, la timidité et les autres émotions qui font que bon nombre de nos élèves et étudiants n’arrivent pas à exposer leurs idées. D’autre part, de leur inculquer comment convaincre son interlocuteur tout en édifiant ses propos avec la manière adéquate. La formation prépare les étudiants à être des leaders en prenant la parole, avec plus d’habiliter et favoriser leurs réussites  professionnelles.

La parole, un élément très important dans la vie d’un individu en ce sens qu’elle nous permet de communiquer, de véhiculer un message, convaincre un auditoire, enseigner. Aujourd’hui nous pouvons affirmer sans ambages, que l’une des raisons  majeures de la baisse du niveau des élèves et étudiants réside dans leurs incapacités à communiquer, à énoncer clairement leurs points de vues et surtout à mieux structurer leurs idées et convaincre leur auditoire. L’une des conséquences directes de cette incapacité est le manque d’audace, d’initiative, d‘employabilité des jeunes et le taux élevé de chômeurs. Ayant senti cette nécessité et étant convaincus  que le développement d’un pays a pour socle la formation de qualité de sa jeunesse, INTELSPACE se donne nuit et jour pour une formation de renforcement des capacités des élèves et étudiants en Art oratoire, dans les circonscriptions. L’objectif principal est de réussir à rendre les apprenants plus décomplexés afin de favoriser une plus grande compétitivité et de promouvoir la culture de l’excellence et en particulier de permettre aux apprenants d’apprendre à être un orateur agile (bien faire son exposé, l’improvisation), de connaitre les techniques de la diction (la prononciation, les phrases mnémotechniques), de se tenir face à son auditoire (la gestuelle, la posture), d’adapter la voix à l’espace oratoire (le débit, la tonalité), de développer la confiance en soi, d’être plus actifs dans la participation aux cours, d’être éloquents en structurant leurs idées avec véhémence, d’être compétitifs sur le marché de l’emploi, de réussir un entretien d’embauche.

Une cérémonie ayant marqué sa vivacité sur un programme d’activité riche en or et en argent : des discours (discours de la représentante des récipiendaires, intervention des parrains et marraines de ladite activité, discours du Directeur Exécutif et Promoteur du cabinet IntelSpace), des prestations artistiques…  l’immense rencontre regroupa plusieurs écoles dont plus de 2000 élèves et étudiants du Mali, à la présence aussi d’importantes structures médiatiques partenaires. Après quelques mois de formations, les apprenants se sont réunis sur le thème : « Dialogue national inclusif » pour concourir ; une compétition qui réunit des éloquents pour choisir un éloquent. Au cours de ces quelques heures, des messages sous plusieurs formes, sous plusieurs voies et voix ont fait leurs pleins dans la salle du présidium. Le caractère exceptionnel de la cérémonie fut la mobilisation et la détermination des filles et des femmes. En plus, le 3e lauréat et le 1er prix d’où ‘’Prix d’Eloquence’’ revinrent aux filles.  Les finalistes reçurent des attestations d’accomplissement.

Une cérémonie de sensibilisation massive qui prit fin sous forme du début d’une nouvelle initiative. Rendez-vous à la prochaine édition !

IntelSpace, « Notre esprit, notre force, unissons-nous pour un avenir meilleur ».

Réf. TDR : Directeur Exécutif et Promoteur IntelSpace

Editeur : Alidou TOUGMA aka #VDC, Vision + Plus TV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 + 29 =