Pourquoi un homme marié décide-t-il d’avoir une amante ?

Nous parlons toujours des motivations de l’amante d’être avec un homme marié, mais qu’est-ce qui conduit cet homme à être infidèle à sa femme ? Nous vous expliquons les raisons…8 JUIN 2020  Lecture : 4 min.

THÉRAPIE COUPLE

Pourquoi un homme marié décide-t-il d'avoir une amante ?

Nous oublions souvent que l’homme a également une responsabilité importante lorsqu’il décide de maintenir ce type de relation, car c’est lui qui ment, triche et manipule.

Ainsi, savoir ce qui se passe dans l’esprit d’un homme infidèle marié est un point clé pour regarder la situation avec perspective, pour prévenir l’infidélité ou réparer les relations dans lesquelles le mari a trompé sa femme avec une autre.

Lisez attentivement ce que disent les experts et apprenez à identifier certains comportements typiques de ce type d’homme.

Les motivations des hommes infidèles

Les hommes et les femmes sont différents et cela se reflète également dans les raisons qui mènent à des relations extraconjugales. Selon des psychologues spécialisés dans la thérapie de couple, lorsque la femme trompe son mari, elle le fait souvent pour compenser une carence affective.

Cela ne signifie pas que les femmes ne recherchent pas la satisfaction sexuelle. Une étude publiée dans l‘International Journal of Sexual Health avec des hommes et des femmes infidèles a révélé qu’en ayant un amant, les deux sexes espéraient améliorer leur vie sexuelle, car ils estimaient que dans leurs mariages, le sexe n’était plus satisfaisant.

Cependant, les femmes qui se sentent rabaissées ou qui ont perdu la connexion émotionnelle avec leur conjoint sont plus susceptibles d’être infidèles. De plus, les psychologues soulignent que lorsqu’une femme mariée a un amant, ce qu’elle veut souvent, c’est quitter son mari. Cette troisième personne vient déclencher le processus.

En revanche, les hommes infidèles ne veulent pas toujours quitter leurs femmes. De plus, selon le psychothérapeute Robert Weiss, lorsqu’ils sont pris sur le fait, ils minimisent généralement l’importance de leurs actions et justifient leur comportement avec des déclarations telles que :

  • “Chaque homme veut avoir des relations sexuelles avec d’autres femmes et lorsque l’occasion se présente, nous en profitons.”
  • “Si j’avais des relations sexuelles plus nombreuses et meilleures à la maison, je n’aurais pas besoin d’être infidèle.”
  • «Je ne fais rien que la plupart de mes amis ne font pas. Si tu ne me croies pas, demande-leur. “
  • “Si ma femme n’avait pas pris autant de poids ou si elle était plus affectueuse envers moi, cela ne me traverserait même pas l’esprit.”
  • Trompé ? Vraiment ? Je veux dire, qui qualifierait rationnellement d’infidélité d’aller dans un club de striptease ou d’avoir des relations sexuelles avec une prostituée ? C’est ce que les hommes font pour le plaisir. Cela ne représente rien. »
  • «Je suis juste en train de flirter sur Internet. Où est le mal là-dedans ? Je ne rencontre aucune de ces femmes en personne. C’est seulement un jeu.”

Selon Weiss, ces excuses tentent de cacher les véritables motivations des hommes mariés à tromper leur femme. La vérité est que de nombreux facteurs peuvent influencer la décision d’un homme d’être infidèle. En général, son choix est motivé par les raisons suivantes :

1. Immaturité

Si l’homme ne comprend pas que ses actes auront fatalement des conséquences sur son mariage (peut-être même mettre la relation en danger), il peut croire qu’il n’y a aucun problème à avoir des relations sexuelles. Pour un homme immature, l’engagement de fidélité qu’il a envers sa partenaire dépend des circonstances. Il est seulement fidèle à ses désirs.

2. Insécurité

Cet homme peut sentir qu’il est trop vieux, qu’il n’est pas beau ou assez riche, qu’il n’est plus capable d’attirer les femmes (ni la sienne). Pour renforcer son ego affaibli, il cherche la validation d’une amante, en utilisant cette étincelle typique des affaires extraconjugales pour se sentir recherché, aimé et digne.

3. Il veut rompre et ne sait pas comment faire

Parfois, l’infidèle veut mettre fin à la relation et ne sait pas comment le faire. Et au lieu de dire à sa femme qu’il veut mettre fin à la relation, il la trompe et la force à faire le travail. Dans d’autres cas, l’homme veut  en finir, mais pas avant d’en avoir une autre. Ainsi, il agit comme un homme célibataire lorsqu’il cherche une partenaire, mais sans quitter sa femme.

4. Attentes irréalistes

L’homme infidèle peut croire que sa partenaire doit satisfaire tous ses caprices et désirs, dans et hors du lit, indépendamment de ce qu’elle ressent. À un certain moment, c’est un homme narcissique qui ne comprend pas que sa femme a sa propre vie et qu’elle ne va pas être toujours à ses petits soins. Lorsque ses attentes ne sont pas satisfaites, il recherche la satisfaction chez l’amante.

5.  Il se croit mieux que les autres

Certains hommes se sentent supérieurs et croient qu’ils méritent quelque chose de spécial, d’unique. Les règles habituelles ne s’appliquent tout simplement pas à eux.

6. Des pulsions

Dans certaines situations, le mari infidèle n’avait jamais pensé à tromper sa partenaire, jusqu’à ce qu’une opportunité concrète se présente et qu’il ne contrôle pas ses pulsions. Quand il s’en aperçoit, il est trop tard, il est déjà impliqué dans un triangle amoureux.

7. L’ennui

Les hommes qui cherchent constamment à être amoureux sont plus susceptibles d’être infidèles. Certains affirment que les aventures avec des amantes sont un moyen de donner vie à leur mariage, en disant même qu’après avoir eu une amante, la vie avec leur femme s’est améliorée. Cette attitude peut signifier un manque de compréhension de la façon dont l’amour et le mariage mûrissent.

Comment surmonter une infidélité ?

Pardonner ou non à un mari infidèle est une affaire très personnelle et dépend de nombreux facteurs. Il y a des couples qui réussissent à surmonter l’épisode d’infidélité et après la crise ceux-ci ont une meilleure relation. Pour d’autres, il n’est pas possible de maintenir le mariage.

Quoi qu’il en soit, avant d’essayer d’analyser les détails de ce qui s’est passé du point de vue de votre mari, considérez vos propres besoins et ce que vous recherchez dans une relation. Seriez-vous vraiment capable de pardonner ? Peut être pas.

La possibilité de surmonter l’infidélité dépend de nombreux facteurs, y compris les raisons qui ont conduit à la situation, les caractéristiques et les attentes des deux. Afin d’être vraiment compréhensifs et d’aller de l’avant, les deux personnes doivent s’écouter et ne pas supposer que les sentiments de votre partenaire doivent être les mêmes que les vôtres. En fin de compte, si la décision est de rester ensemble, il est essentiel d’établir un engagement fort dans la relation, de changer les comportements nuisibles et de rétablir la confiance.

Photos : Shutterstock

Source : Psychologue.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 − 8 =