Pilonnage des positions terroristes dans le Gourma :Plusieurs assaillants mis hors de combat le weekend dernier

Par L’Indépendant –

Pilonnage des positions terroristes dans le Gourma :Plusieurs assaillants mis hors de combat le weekend dernier

De nombreux terroristes ont été abattus, au cours du weekend dernier, lors d’une frappe visant un site leur servant de repaire non loin d’Adiora, dans la zone du Gourma. Des matériels et équipe- ments ont aussi été détruits ou récupérés.


Des terroristes en mouvement dans le centre du pays cette opération a été menée sur la base des renseignements fournis, faisant état d’un rassemblement d’hommes armés non identifiés, dans la zone du Gourma, considérée comme un épicentre des groupes armés.

C’est dans la matinée du 26 mai dernier que l’armée a lancé un raid aérien contre les positions des groupes armés, neutralisant beaucoup d’entre eux. Difficile de savoir le bilan précis de cette opération. L’Etat-major des FAMa ne l’ayant pas encore évoquée, du moins officiellement. Toutefois, des sources concordantes signalent la mort de plusieurs assaillants. En témoignent de nombreux corps sans vie laissés sur place.

Outre ce raid au nord du pays, l’armée mène actuellement plusieurs autres opérations contre les positions des groupes terroristes, à divers endroits du territoire natio- nal. Notamment à Mamba, dans le secteur de Diafarabé, où elle a procédé à une opération antiterroriste. Tout comme à Sokoura, non loin de Sévaré, dans la région de Mopti. D’autres opérations similaires sont en cours dans les secteurs de Bandiagara, Bankass, Tenenkou. Entre autres.

A noter que c’est surtout dans la commune d’Adiora (Gourma) que ses frappes ont été décisives pour empêcher tout regroupement de terroristes.

Zone de forte concentration Aussi, faut-il-préciser que le secteur du Gourma est considéré comme une zone de forte concentration des groupes terroristes affiliés au JNIM avec beaucoup d’éléments issus de la Katiba Macina. D’autres groupuscules armés faisant partie de cette filiale terroriste y opèrent et visent régulièrement les forces armées ou les civils.

Cette mobilité des groupes terroristes est régulièrement signalée dans cette zone. En plus du JNIM, I’EIGS aussi mène des incursions armées bien que ce ne soit pas l’une de ses zones de prédilection. La semaine dernière, un déplacement des éléments de l’EIGS de la frontière nigérienne vers le Gourma a été signalé. Ces derniers, après avoir rodé dans les environs de Ménaka, avaient mis le cap vers les localités du Tamasna et du Tilemsi.

Un tel mouvement de l’EIGS en direction des zones favorables à son grand rival du JNIM laisse présager le risque d’un affrontement accru entre ces deux groupes. Conséquence: les populations sans défense sont prises à partie, subissant le plus souvent de nombreuses pertes en vie humaine. L’intensification des opérations militaires dans la zone pourrait leur éviter un tel sort.

Abdoulaye DIARRA

Source: L’Indépendant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 ⁄ 8 =