Nous changeons le monde ensemble ! Diakonia Mali, AADeC


Mme Namissa DIALLO SISSAKO, Directrice Exécutive de l’ONG AADeC

Je m’appelle Mme Namissa DIALLO SISSAKO. Je suis la Directrice Exécutive de l’ONG Association d’Appui à l’Auto Développement Communautaire (AADeC) au Mali.

AADeC intervient sur les thématiques relatives à l’éducation avec un accent sur celle des filles, la santé publique, l’environnement, l’eau/hygiène et l’assainissement, la promotion de la bonne gouvernance et la démocratie, le contrôle citoyen et la redevabilité. Le genre et la sensibilité aux conflits sont des axes transversaux à toutes nos actions.

Nous sommes en collaboration avec Diakonia depuis plus de treize (13) ans. Le partenariat a démarré en Février 2007. Nous avons travaillé ensemble sur l’exécution des projets qui ont engendré des résultats positifs significatifs, notamment :

–         Projet Femmes et Gouvernance Démocratique Locale (PROFEGODE), de Février 2007 à Décembre 2011 ;

–         Projet de Gouvernance Scolaire et Redevabilité des élus et des organisations de la société civile (PGSR), de Janvier 2012 à Décembre 2015 ;

–         Projet d’Engagement Civique pour la Redevabilité de l’Etat et des collectivités en faveur de l’éducation et la santé des enfants et des femmes (PECR), de Janvier 2016 à Décembre 2020 ;

–         Projet Culture Démocratique et Redevabilité (PCDR) couvrant la période 2019-2021.

Nos activités avec Diakonia couvrent les cercles de Kati et Koulikoro (dans la région de Koulikoro) et le cercle de Douentza (dans la région de Mopti).

Les bénéficiaires de nos actions sont généralement les organisations de la société civile (OSC), les élus, les autorités administratives et traditionnelles. Nous impliquons toujours nos cibles et les autorités pour la réalisation des actions.

Nos activités ont permis aux communautés de connaitre leurs droits et devoirs et de participer activement dans le développement de leur localité notamment par le payement à temps des impôts et taxes, la participation aux actions citoyennes, l’animation des espaces de dialogue de redevabilité et de plaidoyer pour la prise en compte des préoccupations des populations. Les cibles ont bénéficié de plusieurs sessions de renforcement de capacités. Les journées d’échange ont permis aux bénéficiaires de partager leurs expériences et bonnes pratiques avec d’autres communes. 

Les cas de succès dont nous sommes le plus fier sont :

–         Appui aux groupements des femmes de la commune de Dio – Gare en activités génératrice de revenue (AGR) par la création d’un centre multi fonctionnel : cet appui a permis aux femmes de contribuer à la prise en charge des frais de fourniture scolaire de leurs enfants.

–         La mise en place des plates formes citoyennes : elles sont devenues les partenaires privilégiés des autorités communales et porte-parole des communautés.

Dans notre collaboration avec Diakonia, nous souhaiterons un appui conséquent pour couvrir toute la région de Koulikoro et intervenir dans des nouvelles zones du cercle de Douentza.

Nous remercions Diakonia pour sa fidélité et sa bonne collaboration. Si Diakonia est une famille, l’ONG AADeC se considère comme sa fille ainée dans la conduite des actions de bonne gouvernance et de redevabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 + 6 =