Nécrologie : Souleyman Adam Khamis, l’homme le plus grand du Tchad est décédé

Nécrologie : Souleyman Adam Khamis, l’homme le plus grand du Tchad est décédé© Fournis par Journal du Tchad

L’homme qui mesurait 2,45 mètres et considéré comme le plus grand du Tchad, est mort ce 20 décembre 2022 de suites d’une maladie.

Au pays des Sao, le très timide Souleyman Adam Khamis était une référence. Il faut dire qu’avec ses 2,45m, il ne laissait personne indifférent. Son pied mesurait 44cm de long et 20cm de large. Il était originaire de Djar, un village de la sous- préfecture de Mangueigne (département de Haraze Mangeigne, province du Salamat).

Il quitte la scène à seulement 27 ans, rongé par le diabète. Souleyman Adam Khamis est né et a grandi à Djer, un village reculé du Salamat dépourvu de presque tout. « Ni dispensaire, ni école, ni maternité et il n’y a qu’un seul point d’eau » regrette son oncle, Adoum Baba.

Tout se passait bien jusqu’à l’âge de 12 ans lorsque ses parents se rendent compte que sa croissance était anormale. A 17 ans déjà, personne ne pouvait l’égaler en taille dans ce village où vivent plus de 2000 âmes. « Il évite ses amis qui commencent à se moquer de lui » poursuit son oncle.

Il menait une vie normale. Il suivait ses parents aux champs sur une distance de 20km et est devenu agriculteur lui-même par la suite.

Nécrologie : Souleyman Adam Khamis, l’homme le plus grand du Tchad est décédé
Souleyman Adam Khamis avec son père

Mais, sa taille spectaculaire (2,45 m) due à une production anormalement élevée d’hormones de croissance exige un mode de vie différent des autres. Couchage, habillement, chaussure …il fallait tout customiser.

Ses parents agriculteurs et démunis ne peuvent subvenir aux besoins de leur fils. Il a fallu l’intervention de son oncle Adoum Baba, ancien diplomate de son état, qui, depuis 2014, est au chevet du géant type. « Pour l’habiller il faut 10 yards, le chausser avec des pairs fabriqués spécialement à Dembé à base des pneus… »

Souleyman était le 4ème fils d’une fratrie de six enfants. Ses parents rassuraient tout le monde que leur fils est mentalement bien portant. Il jouissait d’une bonne santé, hormis un diabète détecté depuis un an à N’Djamena, qui a fini par l’emporter.

L’article Nécrologie : Souleyman Adam Khamis, l’homme le plus grand du Tchad est décédé est apparu en premier sur Journal du Tchad.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 × 21 =