Mort de Jacques Chirac: Emmanuel Macron salue un «grand Français, libre»


Allocution télévisée d’Emmanuel Macron, le 26 septembre 2016 (capture d’écran).
https://twitter.com/EmmanuelMacron

Au soir du décès de l’ancien président français Jacques Chirac, Emmanuel Macron a prononcé une allocution télévisée pour lui rendre hommage.

C’est avec « tristesse et émotion » que le président Emmanuel Macron s’est adressé ce soir aux Français pour rendre hommage à son prédécesseur Jacques Chirac, décédé ce jeudi à l’âge de 86 ans. « Nous perdons un homme d’État que nous aimions autant qu’il nous aimait », a déclaré le président de la République.

Emmanuel Macron a retracé le parcours de ce petit-fils d’instituteur devenu haut fonctionnaire, puis ministre, Premier ministre, maire et enfin président. Une fonction qu’il a occupée pendant douze ans. Il a salué un « homme de rassemblement » qui incarnait « une certaine idée de la France » et qui portait en lui « l’amour de la France et des Français ».

 À lire aussi : Jacques Chirac, l’insatiable

Il a rappelé son discours lors de la commémoration de la Rafle du Vel d’Hiv, lors de laquelle Jacques Chirac a reconnu la responsabilité de l’Etat français dans les crimes commis contre les juifs, sa défense de l’Europe et de l’amitié franco-allemande. Mais aussi celle du climat et du « respect des différences ». « Ce soir, le président Chirac n’est pas seulement pleuré en France, il l’est aussi en Europe et en Afrique », a affirmé Emmanuel Macron,qui s’est ensuite rendu, accompagné de son épouse Brigitte, au domicile de Jacques Chirac à Paris, près du Sénat, pour se recueillir devant sa dépouille.

Emmanuel Macron@EmmanuelMacron

Hommage au Président Jacques Chirac. https://www.pscp.tv/w/cFz0JjFtTUtQdmVSTll5RUd8MXZBeFJxZVZZUnpKbCi0meSkC7Sm3zwxPXO0moBxORM7-JHMeolTyh0-mP7G …Emmanuel Macron @EmmanuelMacronHommage au Président Jacques Chirac.pscp.tv6 37918:00 – 26 sept. 2019Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité2 831 personnes parlent à ce sujet

L’ancien président français s’est éteint ce jeudi matin à son domicile parisien. Il était âgé de 86 ans. Les réactions ont afflué à l’annonce de son décès, saluant un personnage emblématique de la Ve République mais aussi un chef d’État qui a marqué la scène internationale, notamment pour son « non » à la guerre en Irak en 2003.

L’Élysée a annoncé qu’une journée de deuil national se tiendra lundi 30 septembre en hommage à l’ancien président Jacques Chirac et un service solennel lui sera rendu le même jour à 12h en l’église Saint-Sulpice, à Paris. La présidence française a ajouté que les portes du palais de l’Élysée seront exceptionnellement ouvertes à partir de ce jeudi 21h et jusqu’à dimanche « afin que les Français qui le souhaitent puissent exprimer leurs condoléances ». Pour cela, un recueil de condoléances sera mis à disposition du public dans le vestibule d’honneur du palais.

C’est très émouvant, c’est la première fois que je viens ici, mais je suis très content d’avoir fait le déplacement.Plusieurs centaines de personnes se sont déplacées à l’Élysée pour signer le livre de condoléances de Jacques Chirac27/09/2019 –

par Simon Rozé ÉcouterCHRONOLOGIE ET CHIFFRES CLÉS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 × 17 =