Mali: l’accord d’Alger “pierre angulaire” de la stabilité au Sahel, affirme l’ONU

Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a déclaré samedi à Addis Abeba que l’accord de paix au Mali, issu du processus d’Alger, est la “pierre angulaire” de la stabilité du Sahel, réitérant la détermination de l’ONU à continuer à le soutenir.

“Nous continuons de soutenir la mise en œuvre de l’accord de paix au Mali, pierre angulaire, sans laquelle il ne peut y avoir de stabilité dans la région”, a déclaré M. Guterres à l’ouverture du sommet du Conseil de paix et de sécurité de (CPS) l’Union africaine sur le Sahel et la Libye.

Appelant la communauté internationale à appuyer les efforts de la lutte antiterroriste au Sahel, le secrétaire général a indiqué qu’il était primordial de répondre aux appels des gouvernements de la région concernant leurs besoins sécuritaires et de développement.

“Nous savons qu’on ne pourra jamais mettre fin à l’extrémisme violent avec uniquement des solutions sécuritaires. Le développement reste le meilleur instrument de prévention pour la paix”, a-t-il soutenu.
 Peu avant le sommet, Guterres a pointé, lors d’une conférence de presse, l’insuffisance du dispositif en place pour vaincre le terrorisme au Sahel, tout en exhortant la communauté internationale à reconnaitre le besoin d’opérations africaines de lutte antiterroriste, appuyées par des mandats sous le chapitre VII du Conseil de sécurité des Nations unies et avec des financements prévisibles garantis par les contributions obligatoires.

“C’est évident pour le G5 Sahel aujourd’hui mais aussi pour la plus large coalition qu’il faut bâtir pour vaincre le terrorisme en Afrique”, a-t-il déclaré.
 Le SG de l’ONU a en outre affirmé que le terrorisme en Afrique est “une menace globale” et “c’est le devoir de tout le monde de montrer une solidarité effective avec les Etats africains qui sont en première ligne de ce combat”.
 Copyright Malijet © 2008 – 2020. Tous droits réservés

Source: APS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 − 4 =


A lire aussi