L’Ukraine prétend que Vladimir Poutine a placé des bombes dans la centrale nucléaire de Zaporijjia

L’Ukraine prétend que Vladimir Poutine a placé des bombes dans la centrale nucléaire de Zaporijjia© Fournis par BANG Showbiz Belgium
L’Ukraine a prétendu que Vladimir Poutine avait ordonné le placement de bombes au sein de la centrale nucléaire de Zaporijjia.
Plusieurs officiels ukrainiens affirment que le président russe s’apprête à détruire la plus grande centrale nucléaire d’Europe et que les conséquences de cet acte seront 10 fois pires que celles de Tchernobyl en 1986.
Alors que la menace semble réelle, l’Ukraine effectue quotidiennement des exercices en cas de catastrophe nucléaire.
Vidéo associée: Centrale de Zaporijjia : Kyiv accuse Moscou de préparer de “dangereuses provocations” (Dailymotion)
Selon plusieurs hauts placés de l’armée ukrainienne, des bombes auraient été fixées sur le toit des réacteurs 3 et 4 en début de semaine.
La Russie contrôle la centrale depuis le début de la guerre, qui a débuté en février 2022, mais la présence russe a récemment diminué à cause de la contre-offensive ukrainienne.
Côté russe, Maria Zakharova, la porte-parole du ministère de la Défense, a assuré que Kiev allait commettre un acte « terroriste » au sein des infrastructures.
Elle a déclaré : « Si quelque chose arrive, tout sera affecté – l’air, l’eau et la nourriture. Et Zelensky cherche clairement à utiliser ce facteur à des fins terroristes extrémistes. »