L’ONU prolonge à l’unanimité le mécanisme d’aide transfrontalière à la Syrie, une première

C’est la première fois depuis 2016 que le Conseil de sécurité s’entend à l’unanimité sur le passage de l’aide humanitaire en Syrie.
C’est la première fois depuis 2016 que le Conseil de sécurité s’entend à l’unanimité sur le passage de l’aide humanitaire en Syrie. AP – Craig Ruttle

Texte par :RFI

L’aide humanitaire pourra continuer à atteindre la province d’Idleb pour un an, sans avoir à être supervisée par Damas: c’est ce que vient de voter le Conseil de sécurité de l’ONU. C’est la première fois depuis 2016 qu’il s’entend à l’unanimité sur le passage de l’aide humanitaire.

 Avec notre correspondante à New-YorkCarrie Nooten

Pour l’ambassadrice américaine Linda Thomas Greenfield, c’est une catastrophe évitée de justesse. Son homologue russe Vassily Nebenzia voit lui une décision « historique », un moment pivot à l’ONU sur le dossier syrien. C’est en tout cas la fin d’une crispation certaine.

Tous les six mois, on assistait ici à des affrontements pays occidentaux et alliés contre la Chine et la Russie. On a vu le dispositif humanitaire, qui passait encore par 5 points transfrontaliers en 2019, être réduit à peau de chagrin et la grande crainte aujourd’hui, c’était que Moscou décide à nouveau de jouer les gros bras, faire planer la menace d’un veto.

Source : RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 ⁄ 1 =