L’EX-PRÉSIDENT RUSSE MET LA PRESSION SUR ELON MUSK APRÈS SON ACQUISITION DE TWITTER

Raphaël Grably

MuteL’homme d’affaires, qui vient de mettre la main sur le réseau social, promet une plus grande liberté d’expression sur la plateforme sous sa direction.

C’est un encouragement qui n’est pas dénué d’ironie qui a été adressé à Elon Musk, nouveau propriétaire de Twitter, par Dmitri Medvedev, président de la fédération de Russie entre 2008 et 2012 et désormais vice-président du Conseil de sécurité de Russie.

“Bonne chance à Elon Musk pour venir à bout des biais politiques et de la dictature idéologique sur Twitter. Et retirez ces satellites Starlink de l’Ukraine” a publié Medvedev ce 28 octobre.

Une remarque qui est intervenue quelques minutes avant un soutien politique bien plus franc, cette fois venant de l’ancien président américain Donald Trump, banni de la plateforme depuis janvier 2021, mais qui pourrait y faire son retour.

Si la première partie du message de Dmitri Medvedev pourrait s’accorder avec les promesses d’Elon Musk autour d’une liberté d’expression étendue sur Twitter dans les prochains mois, le dirigeant russe y ajoute une mise en garde contre l’homme d’affaires.

Depuis le début du conflit, Elon Musk a en effet mis à disposition des forces ukrainiennes son service d’Internet par satellite Starlink, non sans polémiques autour du financement de l’opération. Un outil capital dans le conflit, alors que de nombreuses infrastructures télécoms ukrainiennes ont été détruites.

La position d’Elon Musk concernant le conflit en Ukraine est un sujet particulièrement sensible. Début octobre, il avait été sévèrement critiqué par une large partie du camp ukrainien pour la diffusion d’un sondage sur Twitter reprennant les revendications russes. Un soutien à Vladimir Poutine dont s’est depuis fermement défendu le nouveau propriétaire de la plateforme.

https://twitter.com/GrablyR

Raphaël Grably

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
36 ⁄ 12 =