LE SONGHOY S’ÉTEND AU GHANA

Une chefferie Songhoy vient d’être institutionnalisée au Ghana par le gouvernement ghanéen,   les membres de cette communauté linguistique sont  désormais reconnus comme  des ghanéens à part entière. Les songhay issus essentiellement du Niger,Mali et Burkina Faso sont installé dans ce pays depuis plusieurs decennie et sont compter par millions de personnes, on  retrouve dans tous les secteurs socio-economiques et professionnels du Ghana ( armée nationale , police nationale , santé , douanes ghanéennes , administration générale ) . A titre d’exemple :Un Songhaï occupe actuellement un poste ministériel  au sein du gouvernement ghanéen, Trois (3) ressortissants de cette communauté ont été élus députés dans le parlement ghanéen .


 Tous les membres de cette grande et importante communauté ont la nationalité ghanéenne et jouissent des mêmes droits et devoirs que  les autres ghanéens de souche . 
En cette matinée de dimanche 29 septembre , un fait inédit et exceptionnel ; Elhadji Moustapha Soumeila Haidara a été élu  chef de canton de Ablekuma à 15 km de la capitale Accra . 
Il est originaire de la ville de Gao , la cinquantaine , mais né au Ghana . Comme il se devait en pareille circonstance , il était entouré de la sécurité ghanéenne ( armée , police ) pour sa sécurité . Pour rappel , un député national membre du parlement nigérien au titre de la diaspora ,habite  cette même ville que le nouveau chef élu .
Le tout premier chef de cette chefferie songhoy de Ablekuma se donne entre objectifs d’œuvrer pour le développement économique et sociale de sa communauté, au premier rang de ses priorités on note entres autres la création d’un climat permanent de solidarité et de fraternité au sein de la communauté, l’éducation des enfants songhoy dans les écoles traditionnelles et coraniques, l’autonomisation économique des femmes à travers diverses activités génératrices de revenus, la lutte contre la délinquance juvénile et la promotion des valeurs culturelles du songhoy. Elh Moustapha Soumaila Haidara à invité les songhoy du Ghana s’intégrer dans la société ghanaenne qui leurs offre une place de choix pour leurs épanouissement, il a cependant insisté les uns et les autres au respect stricte des lois de la République du Ghana.


Le songhoy s’étend ainsi au Ghana après la reconnaissance de cette langue au plan africain il y’a quelque mois par l’Union africaine. Ce ne que justice rendue pour les songhoy du Ghana qui constitue l’une des plus importante communauté expatriée en Gold Coast.
Par Moumouni Hamidou
© AYNEHÃ 24
On Tue, Oct 1, 2019, 22:39 Vendeur De Cola TV <vendeurdecola@gmail.com> wrote:


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 3 =