Le Maroc déploie une première batterie de défense anti-aérienne chinoise

Une vue de Rabat, capitale du Maroc. DR

Texte par :RFI

Les récents regains de tension entre le Maroc et l’Algérie, notamment en raison du différend sur le Sahara occidental, semblent conduire ces deux pays du Maghreb à une course effrénée à l’armement. Le Maroc est en train d’aménager plusieurs bases militaires sur son territoire. Selon la revue américaine Defense News, Rabat a déployé il y a quelques semaines une batterie de défense anti-aérienne chinoise au nord de la capitale, la première sur les quatre commandées à la Chine en 2017. PUBLICITÉ

Le Royaume chérifien est en passe de créer sa première base militaire spécialisée dans la défense anti-aérienne. Il a réceptionné en décembre un système chinois de défense appelé FD-2000B, installé sur une partie de la base militaire de Sidi Yahya al-Gharb à 60 km de Rabat. C’est le premier lot sur les quatre commandés à la Chine en 2017. De quoi permettre, selon le site marocain d’information Tel Quel, de concurrencer l’armée de l’air algérienne qui a acquis auprès de la Russie un dispositif comparable. 

La ville de Sidi Yahya al-Gharb abrite une base de forces armées royales (FAR) qui s’étend sur 420 000 m². Seule une partie de cette base se prépare à devenir un centre stratégique de la défense aérienne longue et moyenne portée, selon les experts. 

Selon plusieurs experts, les missiles chinois ont une portée de 250 km mais des missiles à moyenne portée comme le Sky Dragon chinois qui ont en une portée de 50 km y serons également stockés.

Les hélicoptères Apache de Boeing utilisés par Washington en Afghanistan et en Irak et commandés par le Maroc y seront abrités tout comme les missiles Patriot que Rabat attend.   PUBLICITÉ

Le Maroc a également commandé le système israélien Skyloc Dome conçu pour détecter et neutraliser des drones. Une possible réponse à l’obtention par Alger de drones turcs. 

Source : RFI

Cliquez sur la photo pour regarder la chaine en direct

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
36 ⁄ 9 =