Le commandant des troupes américaines en Afghanistan a quitté ses fonctions

Le général Austin Scott Miller, commandant des forces américaines et de la mission Resolute Support de l'Otan, remet son commandement au général de marine américain Kenneth McKenzie, lors d'une cérémonie à Kaboul, en Afghanistan, le 12 juillet 2021.
Le général Austin Scott Miller, commandant des forces américaines et de la mission Resolute Support de l’Otan, remet son commandement au général de marine américain Kenneth McKenzie, lors d’une cérémonie à Kaboul, en Afghanistan, le 12 juillet 2021. via REUTERS – HCNR PRESS OFFICE

Texte par :RFI

Le retrait des troupes américaines se poursuit en Afghanistan. Il sera officiellement achevé le 31 août, comme l’a indiqué Joe Biden la semaine dernière. Mais le chef des forces américaines et de l’Otan en Afghanistan, le général Austin Scott Miller, n’a pas attendu l’échéance fixée par la Maison Blanche : il a quitté ses fonctions ce lundi 12 juillet.

Avec notre correspondante à WashingtonAnne Corpet

« Le peuple afghan sera dans mon cœur et dans mon esprit pour le reste de ma vie », a déclaré le général Austin Scott Miller lors de la petite cérémonie qui a présidé à son départ à Kaboul. Et il a ajouté : « Notre travail maintenant est de ne pas oublier ceux qui ont fait ici le sacrifice de leur vie ».

Austin Scott Miller a été nommé à Kaboul en 2018 : il est le commandant américain qui est resté le plus longtemps en poste tout au long des presque deux décennies d’engagement militaire des États-Unis en Afghanistan. Il a exprimé à plusieurs reprises son inquiétude au sujet du risque de guerre civile dans le pays une fois la campagne militaire américaine terminée.

► À lire aussi : Afghanistan: la crainte d’une guerre civile grandit

Son départ symbolise, avant l’échéance officielle, la fin de la mission des soldats américains déployés dans le pays : 90 % des troupes ont déjà quitté l’Afghanistan. Les Américains encore présents seront désormais commandés par le général Kenneth McKenzie, chef du commandement central de l’armée et responsable des opérations militaires américaines dans une vingtaine de pays dans le monde.

Source : RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 − 12 =