Le 5 octobre : Journée mondiale des enseignants

La Journée mondiale des enseignants, qui se tient chaque année le 5 octobre depuis 1994, commémore l’anniversaire de l’adoption de la Recommandation de 1966 de l’OIT / UNESCO concernant la condition du personnel enseignant. Cette Recommandation définit des critères concernant les droits et les responsabilités des enseignants et des normes pour leur préparation initiale et leur formation continue, leurs conditions de recrutement, d’emploi et d’enseignement et d’apprentissage. La Recommandation concernant la condition du personnel enseignant de l’enseignement supérieur a été adoptée en 1997 pour compléter la Recommandation de 1966 en couvrant le personnel enseignant et de recherche de l’enseignement supérieur.

Avec l’adoption de l’Objectif de développement durable 4 sur l’éducation et l’objectif spécifique (ODD 4.c) reconnaissant que les enseignants sont la clé de la réalisation du programme Éducation 2030, la WTD est devenue l’occasion de marquer les progrès et de réfléchir aux moyens de contrer le défis restants pour la promotion de la profession d’enseignant.

La Journée mondiale des enseignants est organisée en partenariat avec l’UNICEF, le PNUD, l’Organisation internationale du travail et l’Internationale de l’éducation.

MESSAGE COMMUN DE L’UNESCO, DE L’OIT, DE L’UNICEF, DU PNUD ET DE L’INTERNATIONALE DE L’EDUCATION

“Avec le thème:” Jeunes enseignants: L’avenir de la profession “, nous reconnaissons qu’il est essentiel de réaffirmer la valeur de la mission d’enseignement. Nous appelons les gouvernements à faire de l’enseignement un métier de premier choix pour les jeunes. Nous invitons également les enseignants des syndicats, des employeurs du secteur privé, des directeurs d’école, des associations de parents d’enseignants, des comités de gestion d’écoles, des responsables de l’éducation et des formateurs d’enseignants afin de partager leur sagesse et leur expérience dans la promotion de l’émergence d’un corps enseignant dynamique. le monde qui continue à lutter chaque jour pour que «l’éducation de qualité, inclusive et équitable» et la promotion des «possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous» deviennent une réalité aux quatre coins du monde. “

Message conjoint de Mme Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, Guy Ryder, Directeur général de l’Organisation internationale du Travail, Henrietta H. Fore, Directrice générale de l’UNICEF Achim Steiner, Administrateur du PNUD et David Edwards, Secrétaire général de l’Internationale de l’Education, sur l’occasion de la Journée mondiale des enseignants “Jeunes enseignants: l’avenir de la profession”, 5 octobre 2019.

En 2019, la Journée mondiale des enseignants célébrera les enseignants sur le thème «Jeunes enseignants: l’avenir de la profession». Cette journée est l’occasion de célébrer la profession d’enseignant dans le monde entier, de faire le point des réalisations et de répondre à certains enjeux. central pour attirer et garder les esprits les plus brillants et les jeunes talents de la profession.

L’événement officiel aura lieu le lundi 7 octobre au siège de l’UNESCO à Paris en collaboration avec les partenaires convocateurs, notamment l’UNICEF, le PNUD, l’Organisation internationale du Travail et l’Internationale de l’éducation. Il sera célébré dans le monde entier par divers événements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 − 3 =