Intensification des opérations militaires : Déluge de feu sur les terroristes

Par L’Aube 

Intensification des opérations militaires : Déluge de feu sur les terroristes

Les Forces Armées Maliennes (FAMa) poursuivent leurs actions de recherche et de destruction des groupes armés terroristes (GAT) dans le cadre du plan Maliko et de l’Opération Kèlètigui. Résultats : près d’une soixantaine de terroristes ont été neutralisés.

Depuis le dernier communiqué hebdomadaire en date du 22 octobre 2022, les actions majeures visant à réduire la pression des terroristes sur les populations ont été faites et ont donné des résultats sur différents théâtres d’opérations.

Du 13 au 28 octobre 2022, des opérations d’opportunité aéroterrestres ont été menées par les FAMa contre une base des combattants terroristes de la Katiba Macina dans le secteur de Ndila, situé à 21 km au Nord-Est de Niono. Le bilan fait état de 13 terroristes neutralisés, 13 PM, 02 PKM, 01 mortier, 01 roquette, 05 motos et une quantité importante de carburant récupérés.

Dans leur lancée contre les terroristes, les FAMa ont mené, le 23 octobre 2022, une reconnaissance offensive dans le secteur de Serma, région de Douentza avec un bilan de 06 terroristes neutralisés, 02 AK-47, 01 canon de rechange PKM, 01 obus, 04 chargeurs d’AK-47, des munitions et de nombreux autres matériels récupérés.

Ce même jour encore, sur la base de renseignements, des actions ciblées dans la ville de Konna font un bilan de 01 combattant neutralisé, 01 pistolet automatique récupéré, 04 terroristes interpellés dont 02 poseurs d’EEI, 01 coordinateur des actions terroristes et 01 chargé de collectes de la zakat.

Du 24 au 28 octobre 2022, une vaste opération FAMa dans le secteur de Bandiagara a permis d’assister plus d’une dizaine d’enfants affamés et malades dans le village de Baboye. Les FAMa ont également mené une reconnaissance offensive à Débéré dans le secteur de Douentza ayant permis l’interpellation de 04 suspects et la récupération de plusieurs matériels de combat.

Le 27 octobre 2022, des vols de réassurance FAMa au profit des populations ont été conduits dans les secteurs de Niondo, Ségué, Ara et Kassogo dans le cercle de Bankass, région de Bandiagara, appuyés par une mission d’intervention terrestre. Cette mission a permis de porter secours à une femme blessée par balle.

Le 27 octobre 2022, une opération d’opportunité FAMa dans la zone de Petassembo, village situé à 30 km au Sud de Boni et 08 km au Sud-Est de Serma, a permis la reconnaissance de l’axe Boni-Petassembo et la fouille du village. Le bilan de la fouille fait état de 02 terroristes neutralisés, une quantité importante de munitions de 7.62mm long et semi long, des matériels de fabrication d’Engins Explosifs Improvisés (EEI) et beaucoup d’autres petits matériels récupérés.

Les précisions du renseignement ont permis la neutralisation à Tenenkou, région de Mopti, de 02 terroristes activement recherchés suite aux événements de Mourrah.

En outre, une patrouille d’opportunité dans les secteurs de Molinnatakou-Ouro et Bima situés environ à 11km à l’Est de Konna fait un bilan de 02 suspects interpellés.

Du 27 au 28 octobre 2022, une reconnaissance offensive menée dans les localités de Pètèsambai et alentours, situées non loin de Serma, fait un bilan de 02 terroristes neutralisés, 01 moto détruite, 01 AK-47, 02 caisses de munitions, 01 talkie-walkie, 06 téléphones récupérés. Par ailleurs une ancienne base des terroristes a été découverte.

Le 28 octobre 2022, une reconnaissance offensive à Débéré dans la région de Douentza, fait un bilan de 04 suspects neutralisés et de matériels de combat récupérés. Les FAMa ont également mené une reconnaissance offensive dans le secteur de Niono qui fait un bilan de 02 combattants neutralisés, 04 AK-47, 01 PKM, 15 chargeurs d’AK-47, plusieurs maillons de PKM et divers objets récupérés.

Le 30 octobre 2022, une opération aéroportée de l’armée à Gueledié dans le cercle de Téninkou, après avoir essuyé une vive résistance des combattants terroristes, a fait un bilan de 15 terroristes neutralisés, 01 base logistique détruite, 06 suspects interpellés, des armes, des munitions et de matériels de fabrication d’EEI récupérés. Lors de cette opération 01 civil légèrement blessé à l’épaule a été évacué sur Sévaré.

Le jour suivant, suite à une patrouille d’opportunité les FAMa ont interpellé des suspects avec 03 motos Sannili dans le secteur de Konna, tous mis à la disposition de la prévôté pour des besoins d’enquêtes. Au même moment, une reconnaissance offensive dans le secteur de Macina a produit un bilan de 02 terroristes neutralisés, des matériels de fabrication d’EEI et 02 AK-47 récupérés.

Il est à signalé aussi qu’une patrouille dans le secteur de Timissa, ayant été prise à partie par des groupes terroristes dans le secteur d’Ouamiandaga, à 10km au Sud-Est de Timissa, a donné un bilan de 04 terroristes neutralisés, divers matériels récupérés y compris 02 PM et des matériels de fabrication d’EEI.

Le 1er novembre 2022, une opération de reconnaissance offensive dans le secteur de Diado-Wèrè, commune rurale de Pogo, cercle de Niono, a fait un bilan de 05 terroristes neutralisés, 05 motos dont 01 tricycle et 03 téléphones récupérés.

Des frappes aériennes de l’armée malienne visant un rassemblement terroriste ont été faites le 24 octobre 2022 au Sud-Est de Tessit faisant d’énormes dégâts matériels, y compris des engins explosifs improvisés et des motos calcinées à Tafagadod. L’opération a également permis la neutralisation de Massatomo Alhoussein, responsable terroriste vivement recherché.

Le 26 octobre 2022, suite à un vol d’hélicoptère dans le secteur de Tessit, les FAMa récupèrent 06 motos abandonnées par des combattants terroristes dans leur fuite à Marecanga.

Selon le document de l’armée, le 29 octobre 2022, les FAMa ont escorté 203 véhicules civils sur le tronçon Gao-Labbézenga.

Par ailleurs, le 31 octobre 2022, une patrouille de réassurance des populations a été menée à 45km au Sud de Ménaka.

Dans cette zone, le communiqué indique qu’une exploitation du renseignement a permis, le 30 octobre 2022, l’interpellation de 03 individus dans un bâtiment à proximité du marché Dral, commune rurale de Kambila, cercle de Kati, en possession de 01 PM, 02 chargeurs, 70 cartouches de 7,62 semi-long, 03 motos, 12 téléphones portables et d’autres matériels divers.

Après avoir communiqué tous ces détails dans son communiqué, l’Etat-major Général des Armées a rassuré les populations qu’aucun effort ne sera de trop pour les Forces Armées Maliennes dans leur lutte implacable contre les groupes armés terroristes. La haute hiérarchie précise aussi que les actions de recherches de renseignements, de poursuites et de neutralisations des terroristes jusque dans leurs derniers retranchements se poursuivront inéluctablement.

MS

Source: L’Aube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 × 15 =