Grossesse : attention à ces erreurs ! À éviter si possible

  • Diapositive 1 sur 16: Vous venez d'apprendre la bonne nouvelle : vous êtes enceinte ! En général, la joie immense peut malgré tout être suivie assez vite d'un moment d'angoisse, surtout si c'est le premier, car c'est le grand saut vers l'inconnu...
  • Diapositive 2 sur 16: S'il est hors de question de mettre sa vie entre parenthèses pendant 9 mois, il y a bel et bien des précautions à prendre au cours de la grossesse, et certaines peuvent être assez surprenantes. Pas de panique, donc, on vous dit tout !
  • Diapositive 3 sur 16: Il est recommandé d'ôter ses bagues assez tôt, surtout si vous êtes sujette à la rétention d'eau. Lorsque les mains sont trop enflées, il est parfois nécessaire de faire couper ses bagues, alliance de mariage comprise, car il devient impossible de les retirer.Diapositive 4 sur 16: Pendant le premier et le deuxième trimestre, si la grossesse évolue sans complications, il est possible de voyager en avion. En revanche, après le huitième mois il est fortement recommandé de ne pas le faire. Certaines compagnies peuvent même demander une attestation de votre médecin.

Diapositive 1 sur 16: Vous venez d’apprendre la bonne nouvelle : vous êtes enceinte ! En général, la joie immense peut malgré tout être suivie assez vite d’un moment d’angoisse, surtout si c’est le premier, car c’est le grand saut vers l’inconnu…Ecran suivant

Avant tout une bonne nouvelle !

Vous venez d’apprendre la bonne nouvelle : vous êtes enceinte ! En général, la joie immense peut malgré tout être suivie assez vite d’un moment d’angoisse, surtout si c’est le premier, car c’est le grand saut vers l’inconnu…

Quelques conseils à ne pas négliger

S’il est hors de question de mettre sa vie entre parenthèses pendant 9 mois, il y a bel et bien des précautions à prendre au cours de la grossesse, et certaines peuvent être assez surprenantes. Pas de panique, donc, on vous dit tout !

Garder ses bagues ou les enlever ?

Il est recommandé d’ôter ses bagues assez tôt, surtout si vous êtes sujette à la rétention d’eau. Lorsque les mains sont trop enflées, il est parfois nécessaire de faire couper ses bagues, alliance de mariage comprise, car il devient impossible de les retirer.

Prendre l’avion proche du terme

Pendant le premier et le deuxième trimestre, si la grossesse évolue sans complications, il est possible de voyager en avion. En revanche, après le huitième mois il est fortement recommandé de ne pas le faire. Certaines compagnies peuvent même demander une attestation de votre médecin.

Gare à certains aliments

Pendant la grossesse, il est important de manger équilibré ! Mais surtout, il faut surveiller son alimentation : les crustacés ou les sushis sont interdits, mais aussi la viande crue, le foie gras et les fromages artisanaux… Comme la liste est longue, il est recommandé de consulter son médecin.

Un interdit absolu : l’alcool

On ne le répètera jamais assez : zéro alcool pendant la grossesse. En effet, l’alcool ingéré passe par le placenta et se retrouve très rapidement dans le liquide amniotique et dans le sang du fœtus. Mais le foie du bébé n’étant pas arrivé à maturité, il ne parvient pas à éliminer l’alcool. Cela peut donc nuire au bon développement de l’enfant.

À éviter autant que possible

S’en griller une alors que l’on est enceinte fait courir de graves risques à l’enfant puisque cela réduit son oxygène pour se développer. Les conséquences peuvent aller du retard dans la croissance à une altération du rythme cardiaque.

Attention à l’automédication !

Avant de prendre un médicament, il faut s’assurer que celui-ci est bien adapté aux femmes enceintes. Le fait que ce médicament soit en vente libre, c’est à dire vendu sans ordonnance, n’est pas un critère valide. Le médecin ou le pharmacien peuvent vous informer.

Le soleil : méfiance

Si une femme enceinte s’expose au soleil sans une protection adéquate, même en hiver, elle risque de développer un “masque de grossesse” (hyper-pigmentation de la peau). Cela peut ensuite réapparaître chaque été et ne disparaître complètement qu’avec la ménopause. La crème solaire est donc la meilleure alliée pour éviter ce désagrément.

Les radiographies

Pendant la grossesse, les radiographies sont à proscrire. Elles peuvent provoquer de graves malformations du fœtus. En cas de grossesse confirmée ou même s’il existe le doute d’être tombée enceinte, il faut toujours prévenir son médecin pour qu’il sache comment agir.

Avec les chats, méfiance

Il n’est pas question de vous séparer de votre chat, mais le nettoyage de sa litière devra être réalisé par une autre personne. En effet, à cause des risques de toxoplasmose, il est préférable que la femme enceinte n’y touche pas. Et il ne faut pas hésiter à bien se laver les mains après avoir câliné votre félin.

Les risques liés à certains sports

Il ne s’agit pas de rester inactif : en revanche, mieux vaut éviter de recevoir des coups ou de chuter. Certains sports doivent donc être laissés de côté pendant les neuf mois de grossesse comme le ski, l’équitation, les arts martiaux ou la boxe…

Les colorations

Si vous mourrez d’envie soudain de changer de look, mieux vaut ne pas avoir recours à la coloration. Ou il faut tout du moins s’informer de la composition des produits capillaires utilisés. Certains sont déconseillés en raison de la présence de formaldéhyde. Cet ingrédient est dangereux pour les femmes enceintes car c’est un perturbateur endocrinien.

Gare à certains produits ménagers

En 2010, l’Institut National de Prévention et d’Éducation de la Santé français a mis en garde contre l’exposition aux produits ménagers chimiques en raison des composés volatiles qu’ils dégagent. La solution est d’avoir recours à des produits ménagers naturels comme le bicarbonate de soude ou le vinaigre d’alcool. Ou de faire appel au futur papa !

Un dernier risque : le surmenage

Enfin, pendant la grossesse il est conseillé d’éviter de courir partout et de laisser le stress prendre le dessus. Une des conséquences du surmenage pourrait être l’ouverture prématurée du col de l’utérus. Le sommeil et le repos sont des alliés qui ont fait leurs preuves.

Source : Fournis par AfrikMag

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 − 2 =