États-Unis : Joe Biden dévoile son plan de vaccination contre le Covid-19

Une Américaine se fait vacciner contre le Covid-19 dans un stade reconverti en centre de vaccination dans le Massachusetts, le 15 janvier 2020. AFP – Scott Eisen

Texte par :RFI

A quelques jours de son investiture, Joe Biden continue de présenter le programme qu’il entend mettre en œuvre dès son arrivée à la Maison Blanche. Après avoir détaillé jeudi son plan pour relancer l’économie, le président élu a déroulé, ce vendredi 15 janvier, les mesures qu’il veut mettre en place pour accélérer la vaccination des Américains contre le Covid-19.

Avec notre correspondante à WashingtonAnne Corpet

Joe Biden entend notamment invoquer le Defense Production Act pour augmenter la production d’équipements nécessaires à la vaccination. « Vous avez ma parole, on va réussir à mener cette opération », a promis Joe Biden qui n’a pas épargné l’administration sortante. « La distribution des vaccins aux Etats-Unis a été un échec jusque-là », a –t-il pointé.

Le président élu a ensuite déroulé son plan : développement des centres de vaccination de proximité, amélioration de la coordination entre les Etats et le pouvoir fédéral, vaccination en priorité des personnes âgées et du personnel de santé.

Un objectif ambitieux

Joe Biden a un objectif ambitieux : vacciner 100 millions de personnes au cours des cent premiers jours de son mandat. Et il a rappelé la nécessité de poursuivre les efforts de prévention, notamment en portant le masque. « Ce n’est pas une question politique il s’agit de sauver des vies. Je sais que c’est devenu un problème partisan mais quelle idiotie ! C’est une action patriotique. »

Joe Biden a taclé au passage les élus républicains qui ont refusé de porter le masque pendant l’assaut du Capitole. « Je suis si fier de cette élue de l’Etat du Delaware qui a tenté de tendre un masque aux gens qui étaient allongés sur le sol. Et les républicains qui ont refusé de le prendre ! Mais qu’est-ce qu’ils ont en tête ? Il est temps de grandir ! »

Seule 3% de la population américaine est actuellement vaccinée. Le taux de contamination au coronavirus reste très élevé et le nombre de décès continue de battre des records.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 × 12 =