Covid-19 – Les grandes promesses du nouveau vaccin Moderna

Covid-19 – Les grandes promesses du nouveau vaccin Moderna (lepoint.fr)

Par Stéphane Demorandlun. 27 juin 2022, 7:00 AM

CHRONIQUE. Le laboratoire Moderna a publié les premiers résultats de son vaccin mis à jour contre le Covid-19. Les premiers résultats semblent très prometteurs.

La bataille contre le Covid-19 est très loin d’être gagnée, l’épidémie connaît un regain de forme avec le déferlement des sous-variants d’Omicron BA.4 et BA.5, qui semblent présenter un avantage de transmission encore accru par rapport à leurs prédécesseurs. N’en déplaise à certains, la preuve a été faite de l’insolente efficacité des vaccins mis au point en un temps record par les biotechs Pfizer-BioNtech, Moderna ou encore AstraZeneca. Ainsi, selon une étude parue dans le très sérieux Lancet, le nombre de vies sauvées par la vaccination serait de 20 à 30 millions à travers le monde, c’est un incontestable immense succès.

Malheureusement, ces vaccins qui ont été conçus à partir de la souche initiale de Wuhan ont vu leur efficacité s’estomper au fil du temps et de l’apparition de variants successifs et particulièrement les derniers de la lignée Omicron. Même s’ils conservent une excellente efficacité contre les formes graves et les décès, leurs armes sont désormais faibles face à l’infection ou encore la transmission des dernières souches du Sars-CoV-2.

Covid-19 : « Le variant BA.5 a un boulevard devant lui »

L’heure de la mise à jour de ces vaccins est venue et c’est le laboratoire Moderna qui a dégainé le premier son nouveau vaccin, dont les premiers résultats d’essais cliniques semblent très prometteurs. Et il y a urgence. Comme l’explique ce rapport de l’Agence Britannique de sécurité de la santé, le variant BA.5 présente des capacités d’évasi […]

 Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
1 + 5 =