Covid-19: la Belgique, où le vaccin Pfizer est produit, lance à son tour la vaccination

Les premières doses du vaccin de Pfizer/BioNTech pour la Belgique sont décongelées et analysées, à l'hôpital Gasthuisberg, à Louvain le 27 décembre 2020.
Les premières doses du vaccin de Pfizer/BioNTech pour la Belgique sont décongelées et analysées, à l’hôpital Gasthuisberg, à Louvain le 27 décembre 2020. © Fred Sierakowski, REUTERS

Texte par :RFI

La campagne de vaccination européenne a officiellement débuté dimanche 27 décembre dans la plupart des pays de l’Union européenne. En Belgique, pays qui a le taux de mortalité le plus élevé au regard de sa population, elle est lancée ce lundi 28 décembre. C’est aussi le pays où est produit le vaccin Pfizer BioNTech avec lequel l’Europe se vaccine.

Avec notre correspondant à Bruxelles, Jérémy Audouard

L’un des premiers Belges à être vacciné s’appelle Jos Herman, 96 ans. Il est pensionnaire d’une maison de retraite de la ville de Puurs, en région flamande. Ce choix est symbolique car c’est aussi dans cette ville que se trouve l’usine Pfizer qui produit le fameux vaccin.

Au même moment, la campagne débute dans des maisons de retraite dans les deux autres régions, à Bruxelles et en Wallonie. Pour cette première journée, 500 doses sont prévues. Mais il faudra attendre le mois de janvier pour atteindre le rythme de croisière.

En Europe, la Belgique constitue le centre névralgique de cette campagne inédite : fabrication de vaccins, hub routier et aéroportuaire, et c’est aussi à la Commission européenne de Bruxelles que le dispositif a été mis en place.

Mais le royaume détient aussi un triste record lié au Covid-19: celui du taux de mortalité le plus élevé au monde avec 165 décès pour 100 000 habitants.

Source : RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 − 7 =