Coronavirus: l’intérieur de l’hôpital construit en 10 jours en Chine

À Wuhan, l’hôpital Leishenshan a pu ouvrir ses portes le 8 février. La télévision chinoise a filmé l’intérieur de l’établissement construit en un temps record.

  • Le HuffPost avec AFP

CORONAVIRUS – Vous avez certainement vu les images aériennes de l’édification de deux hôpitaux en urgence en Chine. Ces bâtiments ont été construits dans la ville de Wuhan, épicentre du coronavirus. La télévision publique chinoise a pu filmer l’intérieur de l’un d’entre eux, alors qu’il s’apprêtait à ouvrir ses portes le 8 février. 

L’hôpital Leishenshan –que vous pouvez découvrir dans notre vidéo en tête d’article– a tout d’un hôpital moderne. On y retrouve des dispositifs de soins intensifs ainsi que 32 salles d’isolement dans lesquelles l’air contaminé est collecté puis retraité à l’aide de canaux spéciaux. Les chambres sont quant à elles équipées de toutes les commodités, y compris ’écrans plats et de climatiseurs.

Les travaux de construction avaient commencé le 26 janvier, sur le modèle de l’hôpital Xiaotangshan de Pékin, qui avait été construit pour traiter les cas de Sras, (syndrome respiratoire aigu sévère) en 2003.

L’hôpital de 2020 a été construit grâce à des ouvriers mobilisés jour et nuit, comme cela a été le cas pour l’hôpital Huoshenshan, le second établissement d’urgence ayant ouvert quelques jours plus tôt à Wuhan,comme vous pouvez le (re)voir ci-dessous.

Les autorités ont donné des noms avec de fortes symboliques à ces deux hôpitaux qui doivent permettre de désengorger les établissements du centre-ville, au bord de l’asphyxie.

“Huoshenshan” signifie “montagne du Dieu du Feu”, un personnage de la mythologie taoïste qui est censé évacuer les virus frappant le corps grâce à la chaleur qu’il dégage. Leishenshan signifie ”montagne du Dieu de la Foudre”, celui qui punit ceux qui persécutent les hommes.

Depuis la mi-décembre, la Chine est frappée par l’épidémie de pneumonie virale qui a infecté plus de 40.000 personnes et fait plus de 1000 victimes dans le pays à ce jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
36 ⁄ 12 =