Coronavirus: 10 000 agents de santé infectés en Afrique

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a révélé que plus de 10 000 agents de santé dans 40 pays africains ont été infectés par le COVID-19. En Afrique, l’infection des agents de santé représente 5% des cas positifs dans 14 pays subsahariens où les données sont disponibles, indique l’OMS. En comparaison, 10% des cas d’infection dans le monde concernent le personnel de la Santé.

Dans de nombreux pays africains, les mesures de prévention et de contrôle des infections visant à prévenir les infections dans les établissements de santé ne sont pas encore pleinement mises en œuvre. Lorsque l’OMS a évalué ces mesures dans les cliniques et les hôpitaux du continent, seuls 16% de près de 30 000 établissements interrogés avaient des scores d’évaluation supérieurs à 75%.

Par ailleurs, de nombreux centres de santé ne disposaient pas des infrastructures nécessaires pour mettre en œuvre les principales mesures de prévention des infections ou pour éviter le surnombre. Seulement 7,8 pour cent (2213) avaient des capacités d’isolement et un tiers avait la capacité de trier les patients.

L’OMS travaille en étroite collaboration avec les ministères de la santé pour réduire les infections des agents de santé depuis le début de l’épidémie. L’organisation a formé plus de 50 000 agents de santé en Afrique à la prévention et à la lutte contre les infections, avec des plans pour en former plus de 200 000 supplémentaires, ainsi que des documents d’orientation et des directives sur les meilleures pratiques de soins et les régimes de traitement les plus à jour.

Ces chiffres sur les infections des agents de santé sont dévoilés par Dr Matshidiso Moeti, directeur régional de l’OMS pour l’Afrique alors que l’épidémie est entrain de progresser sur le continent avec le cap des 750 000 cas positifs franchi dont 15 000 décès. L’Afrique du Sud est désormais le cinquième pays le plus touché au monde avec 408 000 cas confirmés soit 50% du bilan africain et 6 093 décès.

Source : Financial Afrik*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 + 21 =