Conférence de Moscou sur la sécurité internationale: Le Colonel Sadio Camara pourra-t-il décrocher un partenariat avec la Russie ?

Par LE COMBAT 

Conférence de Moscou sur la sécurité internationale: Le Colonel Sadio Camara pourra-t-il décrocher un partenariat avec la Russie ?

La 9e Conférence de Moscou sur la sécurité internationale est ouverte le 22 juin et prendra fin le 24 Juin. Plusieurs délégués de 109 pays et de six organisations internationales prennent part aux travaux. Le Ministre de la Défense, Colonel Sadio Camara représente le Mali à ce grand rendez-vous.

L’ambassadeur de la Russie au Mali avait apporté l’invitation au ministre de la Défense du Mali.

“La Conférence de Moscou sur la sécurité internationale offre traditionnellement l’occasion d’un dialogue ouvert sur les questions les plus urgentes de sécurité internationale’’, a confié le ministre de la Défense de la Fédération de Russie, Général d’Armée, Sergueï Choïgou.

Le Forum qui est une occasion de mener les discussions va porter sur des problèmes de stabilité mondiale et régionale, ainsi que sur divers aspects de la sécurité en Europe, en Asie, en Afrique, au Moyen-Orient et en Amérique latine.

« Les participants à la conférence examineront les questions de sécurité de l’information, le traité sur l’élimination des missiles à moyenne et courte portée (post-FNI) et la situation en Europe, ainsi que le rôle de l’Armée dans la lutte contre la nouvelle infection à Coronavirus ».
Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio Camara, avait reçu en audience l’Ambassadeur de la Russie au Mali, M. Igor Anatolievich Gromyro, le mardi 15 juin 2021, dans la salle de conférence de son département. Les deux personnalités étaient entourées de leurs proches collaborateurs.

À sa sortie d’audience, le diplomate russe avait confié qu’il était venu discuter avec le ministre sur un certain nombre de questions d’intérêts communs. Il s’agissait aussi pour lui d’inviter le ministre Camara à prendre part à une conférence sur la Sécurité qui doit se tenir très prochainement en Russie. «Cette conférence est très importante pour mon pays», a déclaré M. Igor Anatolievich Gromyro.

Pour ce Forum, ils sont ainsi plus de 600 invités parmi lesquels des ministres de la Défense, des chefs d’État-major, des délégations des départements militaires, des représentants de la Communauté d’experts de différents États, ainsi que des représentants de la CEI, de l’OTSC, de l’ONU, de l’OSCE, du CICR et de la Ligue des États arabes qui sont présents à Moscou.

Selon le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, la conférence comprendra sept séances plénières. Celle qui semble intéresser particulièrement le Mali sera débattue aujourd’hui. Il s’agit du sujet relatif à la “Coopération militaire et technique en Afrique et au Moyen-Orient comme facteur principal de renforcement de la sécurité régionale…’’.

Pour rappel, des manifestations ont eu lieu à Bamako pour réclamer l’intervention de l’Armée russe. La question qui se pose avec la participation du ministre de la Défense, Colonel Sadio Camara est de savoir s’il peut décrocher un partenariat avec l’Armée russe pour remplacer la France qui annonce son retrait ?

Bourama Kéïta

Source: LE COMBAT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 + 22 =