Barkhane : action coordonnée de neutralisation d’un GAT à proximité d’In Tillit

Barkhane : action coordonnée de neutralisation d'un GAT à proximité d’In Tillit

Dans la soirée du 6 novembre, à proximité d’In Tillit, une action coordonnée de la composante aérienne et du GTD Aérocombat a permis de neutraliser de nombreux GAT et de saisir ou détruire leurs armements, leurs moyens de communication et une vingtaine de motos.

Vendredi 06 novembre après-midi, un drone Reaper alors en vol dans le Gourma malien est orienté pour caractériser un rassemblement suspect à proximité d’In Tillit (90 km au sud de Gao). Les renseignements obtenus permettent de conclure à la présence d’un groupe armé terroriste (GAT). Une frappe par le drone est alors ordonnée. Compte tenu de l’ampleur du rassemblement, un groupe de commando de montagne embarqué sur Caïman et appuyé par deux hélicoptères d’attaque Tigre alors d’alerte sont dépêchés sur place. Identifiant des GAT dissimulés encore sur place, le Tigre débute l’engagement et les commandos sont déposés au sol afin de ratisser la zone de frappe. Au milieu de la nuit, l’action se conclue et les commandos sont récupérés.

Cette opération coordonnée entre différentes composantes de la force Barkhane a permis de neutraliser de nombreux GAT et de saisir ou détruire leurs armements, leurs moyens de communication et une vingtaine de motos.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
7 × 2 =