Après son test positif au Covid-19, Emmanuel Macron donne de ses nouvelles en vidéo

Le président français Emmanuel Macron, le 28 octobre 2020 à l'Élysée (Photo d'illustration).
Le président français Emmanuel Macron, le 28 octobre 2020 à l’Élysée (Photo d’illustration). AP – Thibault Camus

Texte par :RFI

C’est sur les réseaux sociaux qu’Emmanuel Macron a donné de ses nouvelles. Le président français, malade du Covid-19, est en isolement depuis jeudi soir à la résidence officielle de la Lanterne à Versailles. Il a publié ce vendredi après-midi une vidéo de trois minutes filmée avec son téléphone. Il dit aller « bien » mais reconnaît « une activité un peu ralentie ». Un exercice de communication inédit pour un président de la République français.

Il aurait pu poster quelques lignes sur Twitter ou envoyer un communiqué plus formel. Mais Emmanuel Macron a choisi une vidéo en selfie comme n’importe quel possesseur de téléphone portable.

Ses prédécesseurs à l’Elysée ont toujours préféré garder le secret sur leur état de santé.Emmanuel Macron fait l’inverse en s’adressant directement aux Français. La communication se veut transparente : le président ne cache pas sa fatigue. Il reconnaît moins travailler. Les mots sont simples, empathiques, dans le registre émotionnel.

« Un rendez-vous quotidien »

Emmanuel Macron va jusqu’à confesser – et c’est rare – un « moment de négligence ». Le chef de l’État donnera lui-même de ses nouvelles, un rendez-vous quotidien amené à durer jusqu’à Noël.

►À écouter aussi Emmanuel Macron positif au Covid-19: «Cela n’est pas très bon au moment où l’exécutif doit tenir la digue»

Isolé, confiné, Emmanuel Macron aurait pu rester invisible et silencieux. C’est tout le contraire. Il profite de la situation pour offrir aux Français un autre visage, un autre ton. Oubliez le chef de guerre, voici un homme en convalescence, qui se présente comme blessé parmi les blessés du Covid-19.

Source : RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 − 4 =