Alpha Oumar Konaré et son armée

De 1992 à 2002 le président Alpha a procédé au recrutement de 11.623 personnes dans les FAMA malgré la radiation de 800 élèves gendarmes. Des formations de spécialistes ont été initiée. Ainsi, 98 ingénieurs et techniciens d’aviation, 89 du génie militaire, 101 infirmiers, médecins, 14 journalistes, 5 photographes ont été formés.
Des travaux de reconstruction des casernes ont été lancés. Notons qu’à l’arrivée de AOK en 92, les casernes étaient dans un état de délabrement total, ce qui a été documenté par les journées portes- ouvertes.
Il entame ensuite à partir de 1993 la réalisation d’un véritable programme de construction d’infrastructures : 45 logements de sous-officiers ; 135 logements pour hommes de rang ; 3 écoles de formation ; 3 camps militaires ; 4 brigades territoriales de gendarmerie ; l’adduction en eau et électricité des différents camps.
Dans le domaine des équipements, 257 véhicules utilitaires, 118 véhicules de transport,
13 véhicules de fonction, 2 avions de transport, 2 avions de liaison, 2 hélicoptères ont été fournis au FAMA.
Doit-on oublier feu Boubacar Sada Sy, l’artisan de la Refondation de la nouvelle armée?
De décembre 97 à janvier 98 a été organisé un séminaire regroupant toutes les catégories de personnels ayant abouti à une réorganisation de la défense nationale par la loi 99-50 du 28 décembre 99.
Comment avec un si beau travail, peut affirmer que le président Alpha Oumar Konaré a détruit notre armée? En tout cas pas les soldats qui sous Moussa Traoré ne percevaient que 13.000 FCFA. Choguel Kokala Maiga, doit avoir perdu la non seulement la mémoire mais aussi et surtout, la moralité.
Il n’est pas en tout cas digne des balivernes qu’il véhiculent. Sa petite cervelle, du moins le peu qui lui reste, devrait au moins lui rappeler que
la 1ère Loi de Programmation militaire pour moderniser et équiper l’armée date d’avril 1994, sous Alpha.
Il est temps que le président Assimi Goita comprenne que la convalescence du Premier ministre risque d’être plus longue qu’il ne le pense. Un homme normal ne peut pas vouloir tromper tout le monde et insulter notre histoire impunément.
Nous reviendrons comme le charcutier sur une carcasse de taureau bien gras.
Hamidou Traoré
Militant ADEMA 
Koulikoro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 − 12 =