Allemagne: Aminata Touré, jeune ministre d’origine malienne, en Une du magazine Vogue

Aminata Touré fait la Une du numéro de décembre du Vogue allemand. Une couverture remarquée à plus d’un égard. Première politicienne à faire la Une du magazine en Allemagne, Touré est aussi la plus jeune ministre du pays. L’élue Verte donne une interview au magazine, dans laquelle elle évoque aussi la lutte contre sexisme et racisme. La ministre allemande des Affaires sociales, Aminata Touré, avec l’ancien président américain Barack Obama, le 6 avril 2019 à Berlin en Allemagne.© AFP – JOHN MACDOUGALL

Avec notre correspondante à Berlin, Nathalie Versieux

Quel chemin que celui de cette jeune politicienne verte de 30 ans ! La famille Touré arrive en Allemagne en 1991, après avoir fui un putsch au Mali. Mais ce n’est que 13 ans plus tard que cesse pour les parents et leurs quatre filles l’angoisse du lendemain.

« Nous avions toujours peur de l’expulsion. J’avais 12 ans quand nous avons enfin obtenu un vrai permis de séjour », rappelle la jeune femme née dans le nord de l’Allemagne à une époque où seul comptait le droit du sang. Aujourd’hui, elle est ministre des Affaires sociales du land du Mecklembourg, dans le nord de l’ex-RDA, la plus jeune du pays à un poste de cette importance. Elle est aussi la première politicienne en exercice à faire la couverture de l’édition allemande du magazine Vogue.

Robe blanche en tricot, longues tresses noires soigneusement peignées, regard déterminé sur un fond bleu pâle. « Une jeune femme noire qui a des responsabilités politiques en Allemagne – c’est peut-être une bonne déclaration au bon moment et au bon endroit », ajoute-t-elle, au moment où l’extrême droite progresse en Europe. Aminata Touré dénonce régulièrement le sexisme et le racisme qui ont émaillé sa carrière politique.

Décidément adepte des grandes premières, Aminata Touré est devenue, cet été, la première femme noire élue ministre en région d’Allemagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 − 10 =